Une première séparation avec ses parents n’est pas facile. Lors d’une colonie de vacances, diverses pratiques et habitudes quotidiennes changent. Pour que votre enfant ne s’ennuie pas lors de sa toute première colo, des préparations physiques et mentales sont nécessaires. Les parents ont une part importante dans cette étape afin que le séjour du petit soit réussi. Voici ce qu’il faut faire pour que la séparation soit moins douloureuse.
S’informer d’abord
Avant toute chose, il est primordial de s’informer. Parents et enfants doivent collecter des informations auprès de divers organismes. Le but est de tout savoir sur les séjours proposés suivant l’âge de l’enfant. Pour cela, il est essentiel d’avoir des renseignements sur le thème de la sortie, le taux et le mode d’encadrement, l’hébergement, les activités, etc. C’est l’occasion aussi de faire la rencontre des équipes organisatrices, des animateurs, des autres parents et évidemment des autres participants à la colo. Pour que votre enfant soit rassuré lors de sa premiere colonie de vacances, il ne faut rien négliger. Ses envies et ses goûts aussi bien que ses passions doivent être prises en compte durant le moment où vous choisissez le meilleur centre de vacances.
Rassurer l’enfant et lui faire savoir ce qui l’attend
Pour une premiere colonie de vacances sans souci, les parents doivent en premier lieu faire taire ses angoisses et ses stress. Cela est capital pour ne pas stresser aussi le petit. Ainsi, en tant que parent, vous devez lui faire savoir le séjour-type qu’il va vivre pendant quelques jours. Parlez-lui du déroulement d’une vie en collectivité, sans parents. Ensuite, présentez-lui les intérêts d’une colonie de vacances : la rencontre de nouveaux amis, des activités avec des enfants de son âge, etc. Afin que le petit parte sans aucune inquiétude, ayez le plus d’informations sur le séjour et communiquez-lui cela. Misez sur un organisme ayant des animateurs sympathiques. Dites à votre enfant aussi que la colo est un voyage riche en découvertes et en aventures et qu’il y va tout simplement pour s’amuser.
Communiquer pendant le séjour
Enfin, sachez que vous pouvez contacter votre enfant pendant son séjour. Pourtant, pour que l’enfant ne soit pas perturbé, les organisateurs ont mis en place un système pour vous donner des nouvelles sur votre petit. Il existe des créneaux horaires où les appels téléphoniques sont autorisés. Aussi, des messages via mail vous seront donnés pour que vous ne restiez pas sans nouvelles. Seulement, il faut bien demander l’envie de votre trésor et s’adapte suivant cela. S’il ne souhaite pas que vous le contactiez durant son séjour, respectez-le. S’il désire le contraire, n’oubliez pas de l’appeler, sinon il va être malheureux. L’envoi des lettres peut être aussi autorisé suivant le centre. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas votre enfant se sentir seul. Satisfaisiez ses envies lors d’une première séparation en colonie de vacances. Par conséquent, cette étape est obligatoire à franchir, mais avec une bonne préparation, tout pourra bien se passer.