Déménager peut vite devenir un cauchemar pour certaines personnes. Toutefois, cet événement peut s’accompagner d’une bonne dose de stress. Pourtant, la clé pour un déménagement en toute sérénité, c’est l’organisation à l’avance. Tout est question de planification pour vivre sereinement le jour J.
Quelle est la meilleure période pour déménager ?
Si vous n’êtes pas pressé par une date de déménagement par un impératif professionnel ou familiale, essayé d’éviter au maximum la période de mai à septembre. Cette période de haute saison présente des difficultés quant à la recherche d’un déménageur professionnel ou de camions. À cause de la nouvelle année scolaire, plusieurs déménagements ont lieu en été. En outre, les entreprises de déménagement gonflent les prix et peuvent vous coûtez jusqu’à 40 % plus cher dans cette période. De plus, il est préférable de s’organiser en semaine, car les tarifs sont élevés en weekend.
L’emballage des cartons
Déménager est synonyme d’emballage de carton. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour ne pas paniquer. C’est évident que cette tâche est la plus difficile lors d’un déménagement, mais il est essentiel d’y penser au moins 2 mois à l’avance du jour J. Pour ceux qui font appel à un professionnel, pas de problème, les cartons sont disponibles sans aucun souci. Pour d’autres, sachez qu’il est possible d’en récupérer dans les supermarchés. Mais dans ce cas, vérifier surtout la solidité des cartons. Enfin, pour une solution plus économique et avantageuse, vous pouvez en acheter dans les gardes meubles déménagement, où pour la même occasion, vous pouvez y stocker vos biens et vos meubles. Dans le but de remplir intelligemment vos cartons, il est toujours conseiller de procéder pièce par pièce pour éviter de vous y perdre le jour du déballage. Disposez les objets les plus lourds au fond de votre box et terminez avec des pièces plus légères. Dans le même contexte, il est préférable de marquer sur chaque carton les affaires missent dedans. Cette étape du déménagement est le moment idéale pour faire un tri complet de votre maison et de désencombrer au maximum votre nouvel habitat.
La protection des objets fragiles
Lors de cet événement, la plus grande appréhension est la crainte de casse des objets qui nous tiennent à cœur. Afin d’éviter cette catastrophe, le papier bulle est votre meilleur ami. Enveloppez vos affaires les plus fragiles et assurez vous de ne pas les mettre n’importe où. Vous pouvez également les protégés avec du carton par-dessus pour limiter tous risques. Pour les miroirs, commencer par coller un scotch épais en X de manière à renforcer le verre au cours du transport. Ensuite, enveloppez les miroirs par de papier bulle et attachez le tout avec du scotch. Pour une protection plus efficace, utilisez des cartons de protection pour les coins des miroirs carrés ou rectangulaires. Finalement, ranger les miroirs dans un carton remplie de papier journal pour les caler. Quant à l’installation dans le camion, c’est très simple. Commencez d’abord par charger le fond du camion par les objets les plus lourds comme la machine à laver, le réfrigérateur, le meuble, etc. Faites tenir ces objets à l’aide d’une sangle afin d’éviter qu’ils tombent. Idéalement, disposer les cartons les plus lourds en premier et par-dessus les cartons légers. Construisez ainsi un mur de carton et n’oubliez pas de mettre la sangle sous forme de X pour éviter les risques.