Une évacuation difficile des toilettes est très désagréable. Cela est souvent du à un bouchon dans la tuyauterie. Ce problème est à prendre au sérieux et à régler au plus vite, pour votre confort du quotidien. Mais avant de faire quoi que ce soit, il est intéressant d’identifier la ou les causes. Cet article faire le point sur les causes et les solutions à ce problème d’évacuation de l’eau, mais également les précautions à prendre pour l’éviter !
Quelles sont les causes d’obstruction de la toilette ?
Généralement, les causes d’obstruction de la tuyauterie de la toillette se trouvent au niveau des lingettes humides ou papier toilette utilisée. Ceux-ci sont soit trop épais ou soit trop abondants et parfois, ce sont des blocs désodorisants WC, des évacuations de produits hygiéniques féminins ou des objets tels que des jouets d’enfants qui obstruent les canalisations. Il est aussi possible que l’obstruction se trouve à l’extérieur de la maison. En effet, il peut arriver que la fosse d’aisance (ou le puisard) soit pleine, et qu’elle ait besoin d’une vidange ou plutôt. Ou alors, c’est la fosse septique qui ne fonctionne plus normalement, notamment à cause d’une mauvaise décomposition des résidus. Dans ce cas, un plombier professionnel doit être sollicité en urgence pour diagnostiquer le problème et le résoudre.
Comment réagir face à un problème d’évacuation ?
La première chose à faire est de tirer la chasse d’eau. Attention, ne faites pas l’erreur de tirer plusieurs fois la chasse d’eau dans le cas où l’eau ne s’évacue pas. Car la cuvette ne fera que se remplir et déborder ensuite. Toutefois, pour régler ce problème, différentes solutions sont possibles. On peut notamment utiliser une ventouse, un furet (manuel ou électrique) ou encore un déboucheur à pompe pour se débarrasser du bouchon. Néanmoins, il est recommander d’éviter les produits chimiques qui sont trop agressifs et peuvent détériorer la tuyauterie. Pire encore, ils peuvent favoriser l’apparition de nouvelles obstructions, ce qui ne ferait qu’aggraver la situation. En cas d’échec avec la ventouse ou le furet, il est préférable de ne pas insister et de faire appel à un plombier pas cher Paris qui saura établir un diagnostic précis sur la situation.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour éviter les problèmes de toilette bouchée, il est important d’adopter quelques gestes simples au quotidien. Il est important de bien entretenir vos toilettes et de les nettoyer régulièrement pour garder des canalisations saines et en bon état pour qu’elles fonctionnent correctement. Il est fortement déconseillé de jeter des résidus composés de matière solide comme les préservatifs, les sparadraps, les serviettes hygiéniques ou les lingettes, car ceux-ci ne se dégradent pas et formeront un bouchon qui empêchera l’écoulement de la chasse d’eau. Limiter la quantité de papier utilisée ou opter pour un papier moins épais. Évitez également les blocs désodorisants de cuvette, dont les dimensions dépassent celles des tuyaux d’évacuation de vos WC sont également à éviter. Enfin, si vous avez des enfants, soyez vigilants et vérifiez bien qu’ils ne jettent rien d’anormal dans la cuvette des toilettes.