L’isolation de la toiture est essentielle pour tous les types d’infrastructures. C’est même une obligation pour les maisons en construction et une bonne initiative comme idée de rénovation. L’Etat encourage les travaux d’isolation de toiture par les biais des aides et soutiens financiers. Il offre une réduction d’impôt sur tous travaux d’isolation de la toiture par sa politique environnementaliste. Voici quelques bénéfices d’isoler sa toiture.
Qu’apporte une isolation toiture ?
L’isolation toiture est une option de réhabilitation énergétique à prioriser dans une maison. En effet, une toiture peu ou mal isolée représente la paroi la plus importante en termes de déperditions calorifiques jusqu’à 30%. L’isolation de cette partie du logement apporte donc une réduction maximum de la consommation en énergie. Plus on consomme moins d’énergie électrique plus on réduit les dépenses et on économise. De plus, une toiture bien isolée apporte un confort thermique à l’intérieur de la maison.
Par la suite, l’isolation de la toiture permet de réduire les dépenses énergétiques du foyer car elle conserve la chaleur à l’intérieur de la maison. Si l’air chaud est bien conservé, le chauffage ne produit plus ou ne réchauffe plus l’air dans la maison. Il n’utilise plus l’énergie électrique pour améliorer les conditions climatiques à l’intérieur de la maison. Il ne fait que stabiliser la temperature. C’est l’objectif d’une isolation de la toiture.
L’isolation de toiture peut être par l’extérieur ou par l’intérieur en fonction de la maison. Or, la plupart de la méthode utilisée par les professionnels est l’isolation de la toiture par l’intérieur. C’est le moyen le plus efficace en termes de revêtement et d’isolation.
En outre, l’isolation de la toiture permet de réduire la consommation d’énergie en chauffage à long terme. En effet, la maison sera bien réchauffée permettant la réduction des factures de chauffage. En outre, un des avantages non des moindres c’est que les travaux à faire pour isoler la toiture indiquent un investissement, qui peut être en partie allégé via l’octroi de certaines aides ou subventions venant de l’Etat.
Enfin, il faut savoir que l’isolation de la toiture est un avantage supplémentaire si on décide de revendre l’habitation. Mais, il faut noter que de tels travaux ne s’improvisent pas, ils nécessitent une véritable étude et une analyse fine pour préparer le chantier. Il est donc impératif de contacter des professionnels. Mais il faut avant tout demander un devis isolation.
L’isolation de la toiture : un moyen efficace pour rendre plus confortable un logement
On trouve plus de perte de chaleur sur la toiture. Dans une maison mal isolée cela augmente en conséquence la consommation d’énergie en chauffage. Il est donc nécessaire de bien l’isoler. Les avantages qu’on peut obtenir avec cette opération sont considérables pendant toutes les saisons. En été, l’isolation toiture permet de limiter l’échauffement de l’air intérieur de la maison. En hiver, elle limite les fuites de chaleur.
Une isolation toiture est une démarche à ne pas négliger. C’est une solution permettant de garder une température ambiante à l’intérieur de la maison. En construction comme en rénovation, soigner l’isolation de la toiture doit être une priorité.
En réalité, la déperdition de chaleur se trouve souvent au niveau de la toiture à cause des ponts thermiques qui existent sur les combles en cas de mauvaise isolation. La solution est simple, il faut assurer une isolation thermique de qualité au niveau des combles pour stopper cette perte de chaleur à l’intérieur de la maison.
Les différentes techniques d’isolation de la toiture
On peut isoler une toiture par différentes techniques. La première serait de faire les travaux par l’intérieur. Cette méthode est utilisée dans la plupart des constructions. Cette méthode ne transforme pas l’aspect physique de la toiture car les travaux d’isolation se font à l’intérieur de la toiture. En effet, l’isolant se trouve entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison. Les plaques d’isolants sont posées à l’intérieur sur les zones à isoler. Puis, elle est un excellent moyen de contribuer aux économies d’énergie. L’isolation toiture par l’intérieur est facile à mettre en œuvre. Il suffit de verser les mousses de polystyrène sur toute la surface pour boucher tous les ponts thermiques. On peut aussi étaler des panneaux d’isolants sur le plancher.
La deuxième méthode est l’isolation par l’extérieur. Celle-ci permet d’assurer une forte performance de l’enveloppe du bâtiment. Cette technique facilite la suppression des ponts thermiques. Les avantages de cette isolation sont diverses à savoir elle permet la réalisation de l’étanchéité du bâtiment, la rénovation de l’aspect des façades et l’amélioration du confort de la vie des occupants durant toutes les saisons. D’ailleurs, elle ne réduit pas la surface habitable. Il est à noter que pendant les travaux, les habitants peuvent rester dans la maison contrairement à l’isolation par l’intérieur. Cette méthode d’isolation des combles est moins utilisée actuellement. Elle est moins efficace que l’isolation par l’intérieur.
Isolation de la toiture : des travaux qui nécessitent de faire appel à des professionnels
L’isolation toiture fait partie des travaux demande le savoir et le savoir-faire d’un professionnel. Si on choisit de confier les travaux à ce spécialiste en isolation, la pose des isolants peut se faire assez rapidement et facilement. Il peut garantir un travail de qualité. Par contre i on décide de le faire soi-même, cela peut être un risque pour l’installation et la réussite des travaux. Et ceux-là peuvent entraîner des ponts thermiques, créer de l’humidité dans les combles, voire endommager à terme la charpente par manque de ventilation. Poser l’isolation de la toiture est dans ce cas une opération délicate qui exige de l’expérience et de la minutie. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter de passer par un installateur professionnel.
L’objectif de la pose d’un isolant au niveau de la toiture est de créer une membrane étanche qui empêche le passage de la chaleur. Ainsi, il est important aussi de bien choisir cet isolant. Il existe sur le marché de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés afin d’isoler les combles. Ils sont constitués chacun de caractéristiques techniques très spécifiques. On peut citer entre autres la laine de roche, le polystyrène, les laines végétales,…
Les règles à respecter dans les travaux d’isolation de la toiture
Il existe des règles à respecter et positionnements à adopter pour la réussite des travaux d’isolation toiture. La première est de respecter les normes établies concernant la réglementation thermique RT2012 qui vient d’être mise en vigueur récemment par la loi. Il concerne toute activité de construction ou de rénovation. Toute construction qui ne respecte pas ce règlement d’isolation thermique sera sanctionnée d’amende ou même d’une reconstruction.
La seconde règle est de privilégier la qualité des isolants à utiliser. La réussite d’une isolation de toiture dépend des isolants à poser. Ces matières d’isolation permettent de rendre l’isolation plus étanche et durable. Il faut donc bien choisi les isolants adaptés à une isolation de toiture.
Un isolant mal posé, une isolation mal effectuée n’aura absolument pas les effets escomptés dans le temps. Ces règles doivent être respectées pour parvenir à une bonne isolation de la toiture. C’est la raison pour laquelle les travaux d’isolation de la toiture doivent être pris en charge par des spécialistes.